L'atelier d'expression digitale :

Du mail au réseaux sociaux, bonnes pratiques et justes mots.

Dans un monde qui a intégré le télétravail dans une semaine type, les échanges écrits prennent toujours plus de place, et plus d’importance, notamment pour les managers et leurs équipes. Nous voilà donc toute la journée hyper connectés, corvéables à merci, soumis à nos notifications… Oui, nous sommes face à un outil mal maîtrisé, et comme tout outil mal maîtrisé, sa puissance se retourne contre nous. Le véritable défi : s’approprier ce canal de communication pour mieux l’utiliser, de manière structurée, réfléchie, et claire. Charte de mails, bonnes pratiques, délais et structuration… chaque sujet est repensé avec l’ensemble des participants, dans l’énergie de l’intelligence collective. Ainsi chacun apprend de l’autre autant que pour lui-même. C’est l’essence et le sens-même de la vie en Oxymorie : passer du temps ensemble, échanger, et donc mieux connaître ses collègues, ses collaborateurs, ses prospects et ses clients. Car une équipe, comme un pays, ne se comprend que si elle parle la même langue.

envie de visiter l'Oxymorie ?

Penser le mail pour ce qu’il est : UN OUTIL DE COMMUNICATION MAJEUR

Pourquoi ?  Parce qu’un mail mal traité fait perdre du temps, de l’argent… Mais sature également les espaces de stockage et coûte cher à la planète. 

Un exemple concret ? 

L’exemple ? Un mailing de prospection à froid rédigé en module 2 de formation Oxymorienne connaît un taux d’ouverture supérieur de 20% aux chiffres habituels moyens.

Les chiffres ? 1 mail stocké pendant 1 an a le même bilan carbone qu’1 sac plastique jetable. Envoyer 1 mail avec 1 pièce jointe équivaut à éclairer 1 pièce pendant 1 heure. 10 milliards de mails sont envoyés toutes les heures… Soit l’équivalent de 4000 vols aller-retour Paris / New York… 

 Raisonner son usage du mail : plus qu’un enjeu… Une priorité ! 

L’atelier d’expression digitale

L’atelier d’expression digitale : plus qu’une formation, une vraie méthode.

 Un atelier inédit, innovant, apprenant. Un temps d’apprentissage et de réappropriation pensé pour et avec les participants. Deux modules complémentaires construits à partir de cas concrets fournis par les stagiaires, pour créer une « bible rédactionnelle » co-écrite en temps réel.

Et la communication par messagerie sur les réseaux sociaux ? 

LinkedIn, pour ne citer que lui, est devenu le nouveau canal de prospection et de prise de contact incontournable. L’accroche doit être efficace, vous n’avez que quelques phrases pour faire mouche, interpeller, donner envie d’aller plus loin… Un véritable casse-tête : comment faire court sans oublier quoi que ce soit ? Être sympathique mais pas trop « cool » … Faire un pitch commercial sans qu’il crie « écriture au kilomètre et sans âme » relève de l’art. Ça tombe bien, nous sommes des artistes !

Coffee Bean

Cohésion d’équipe

Nous faisons, TOUS, partie de l’équipe, nous sommes TOUS concernés, hyper connectés et sursollicités. Echanger ensemble, partager nos bonnes pratiques, créer des chartes internes… travail ou télétravail : la certitude d’un avant et un après ce moment commun, et d’un outil perçu comme apaisé, serein, efficace.

Coffee Bean

Image de marque

Lorsque tous les échanges se font par écrit… chacun devient, derrière son écran, un ambassadeur virtuel. Un mail de qualité, bien rédigé, dans lequel je retrouve le ton de l’entreprise… c’est une vrai plus ! De l’élégance, du fond, et la forme… dans un monde qui en manque cruellement… voilà un différenciant !


Coffee Bean

Expérience client

Ramener de l’humain dans un outil de communication avant tout humain… c’est redonner à l’échange sa force : marquer et permettre une vraie rencontre. Changer de regard, créer une relation !

Coffee Bean

Impact environnemental

Envoyer 1 mail avec 1 pièce jointe équivaut à éclairer 1 pièce pendant 1 heure. 10 milliards de mails sont envoyés toutes les heures… Soit l’équivalent de 4000 vols aller-retour Paris / New York…


Coffee Bean

Gain de temps et d’énergie

Une Bible rédactionnelle, c’est un guide, une boussole. C’est la sérénité d’un support fiable qu’il suffit de moduler. Ne pas engager 100% de son temps à chaque nouveau mail… mais donner 100% de son attention au détail qui marque.


Découvrez notre approche en vidéo

 

    Quelques chiffres… dans ces lettres

    %

    De notre communication se fait désormais par écrit

    %

    Une bible rédactionnelle engage 20% en temps de réponse au lieu de 100%

    %

    Des collaborateurs ressentent le mail comme anxiogène