Vous avez des questions,

Nous avons les réponses ! 

 

Oxymore : Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires. (Exemple : un silence éloquent.)

Notre formation à l'éloquence

Nous mettons notre expertise linguistique au service de votre prise de parole et vous accompagnons pour trouver VOTRE ton. Parce que votre singularité, votre authenticité, vos émotions sont votre force… nous vous accompagnons sur le chemin d’une méthode aussi unique que vous !

Combien de temps dure la formation ?

L’éloquence se travaille au long cours… ce qui ne vous aide pas à répondre à la question ! Disons que le socle de base est constitué de deux journées de 7 heures… mais que quand on aime, on ne compte pas !

Combien de personnes par formation ?

La formation peut être individuelle, c’est même vivement recommandé… Mais puisque plus on est de fous plus on rit, nous la proposons aussi pour des groupes allant jusqu’à 8 personnes maximum.

À qui s’adresse cette formation ?

A toute personne qui a l’occasion au cours de sa journée d’interagir avec autrui 😊

Plus sérieusement, elle peut être réalisée dans le cadre d’une formation commune à tous les collaborateurs d’une entreprise, individuellement pour des indépendants, des cadres, des commerciaux, ou des dirigeants.

Quels sont les services de l’entreprise qui ont le plus besoin de cette formation ?

Les services commerciaux, marketing et communication…. Et la direction ! Tous ceux qui prennent la parole au nom de leur entreprise, en somme !

Comment s’organise cette formation ?

Nous vous y accompagnons au cours d’ateliers ludiques, basés sur vos cas concrets et vos besoins. Grâce aux diverses Sciences du langage, nous parcourons un chemin linguistique reliant la voix, le souffle, la posture, le message, l’objectif, le public… et tout cela par le mot !

Que m’apporte une formation à l’éloquence ?

En capitalisant sur mes talents oratoires naturels, en travaillant mes faiblesses… je prends une confiance en moi qui me permettra ensuite de me concentrer sur ce que je dois dire, puisque je sais déjà que je maîtrise le comment !

Quelle est la différence entre l’éloquence et le pitch ?

Un bon pitch, s’il est mal « vendu », c’est les pieds dans le tapis assuré. Pour bien prendre la parole, bien sûr il faut un discours construit, pensé, et en lequel on croit. Mais il faut surtout l’incarner, avoir la conviction de notre légitimité à prendre la parole… Bref, de l’œuf ou la poule, la première arrivée, c’est l’éloquence !

Notre formation à l'expression digitale

Dans un monde qui a intégré le télétravail dans une semaine type, les échanges écrits prennent toujours plus de place, et plus d’importance, notamment pour les managers et leurs équipes. Nous voilà donc toute la journée hyper connectés, corvéables à merci, soumis à nos notifications… Oui, nous sommes face à un outil mal maîtrisé, et comme tout outil mal maîtrisé, sa puissance se retourne contre nous.

Le véritable défi : s’approprier ce canal de communication pour mieux l’utiliser, de manière structurée, réfléchie, et claire. 

 

Combien de temps dure la formation ?

Le Module 1 se déroule sur deux demi-journées consécutives, et le Module 2 dure une demi-journée, il est réalisé environ 15 jours plus tard. (Ces horaires sont modulables en fonction du groupe et des besoins)

Est-il possible de faire les deux modules dans la même journée ?

15 jours sont laissés entre le module 1 et le module 2, afin que les participants se « fassent les dents » sur l’outil et son usage avant de créer leur bible rédactionnelle. Pour les groupes de moins de 4 personnes il est possible de réaliser les deux modules sur une seule journée.

Combien de personnes par formation ?

La formation peut être individuelle et pour des groupes de 10 personnes maximum.

À qui s’adresse cette formation ?

La formation s’adresse à toute entreprise ayant au moins un ordinateur dans ses locaux. Plus sérieusement, cette formation s’adresse à toute entreprise souhaitant améliorer ou simplifier sa communication digitale interne et/ou externe.

Quels sont les services de l’entreprise qui ont le plus besoin de cette formation ?

Les services administratifs, marketing, SAV, achats et relations client.

Quels enjeux la formation adresse-t-elle ?

La formation répond autant aux enjeux de structure interne de l’entreprise qu’aux enjeux environnementaux de la société. Elle permet une forte cohésion d’équipe et un management à distance apaisé.

Faut-il préparer quelques choses pour cette formation ?

Nous le savons, tout le monde vient suivre notre formation en pensant n’en avoir aucun besoin contrairement à Martine, de la Compta ! La réalité c’est que nous avons tous un jour arraché le peu de cheveux qui restaient sur notre tête pour un objet de mail, une tournure de phrase, ou un choix de destinataires…

C’est cela dont nous aurons besoin pour travailler… les cas de douleur !

Comment s’organise cette formation ?

Avec vous autant que pour vous ! Concrètement : nous faisons un diagnostic des besoins terrain de votre entreprise, demandons aux participants de venir avec leurs propres cas d’étude… et co-construisons !

Qu’est-ce que l’expression digitale ?

Tout simplement l’empreinte écrite que vous laissez ! Des bonnes pratiques par canal, par support, par objectif.

L'identité textuelle Oxymorienne

Révélateurs de votre différence, de votre image de marque authentique, vecteurs de votre performance par le mot. 

Comment se passe l’accompagnement d’identité textuelle ?

Nous faisons un diagnostic de l’existant, mais surtout de vos enjeux de développement, de votre vision à deux ou cinq ans, et de ce public que vous voulez séduire au long cours. Nous trouvons le « ton » adapté, structurons un plan de communication complet et qui saura accompagner votre évolution sans jamais devenir désuet.

Combien de temps dure cet accompagnement ?

Tout dépend des besoins identifiés : chaque mission oxymorienne est pensé comme un chemin spécifique à l’entreprise.

À qui s’adresse cet accompagnement ?

Toute entreprise qui veut se démarquer et se raconter correctement avec les bons mots, qui cherche de la pertinence avec un lexique précis.

Que m’apporte l’accompagnement à l’identité textuelle ?

Une plateforme de marque définit l’entreprise depuis ses fondations jusqu’à ses ambitions. Les racines et les élans. Le frémissement de la vie dans la créativité. La créer ensemble c’est se nourrir de cette terre commune qui nous rassemble pour rendre robuste le bois duquel nous sommes faits.

Qu’est-ce que l’identité textuelle ?

L’identité textuelle est méconnue et pourtant fondamentale. Parce qu’une entreprise, comme un pays, possède sa propre langue, son histoire, ses codes. Pour fédérer elle doit porter fièrement ses valeurs, sa raison d’être, ses différenciant. Avoir identifié clairement le public auquel elle s’adresse, le ton qui saura l’interpeller, et surtout avoir son propre dictionnaire.

Qu’est-ce qu’une charte sémantique ?

Une charte sémantique, c’est un guide pour vos équipes : recrutement, communication interne, communication externe, réseaux sociaux… des supports multiples, un lexique unique.

La fonction d’une charte sémantique est de définir un corpus lexical unique, propre à l’émetteur, qui lui permette :

De se doter d’un vocabulaire précis et d’employer chaque terme à bon escient, dans un contexte prédéfini (exemple de mots qui se sont banalisés mais gardent tout leur sens lorsque leur emploi est pertinent : innovation, technologies, éthique, résilience) ;

De disposer d’une « boîte à outils » opérationnelle, qui rendra son discours crédible, légitime et efficace.

Nos ateliers et séminaires

Ateliers d’écriture décalés ou apprenants, cours de théâtre d’improvisation, conférences et échanges autour des bonnes pratiques de la communication écrite… Autant de possibles et de possibilités qui rendront vos séminaires inoubliables et le lien créé inaltérable.

Comme nous savons bien qu’ensemble on va plus loin, nous nous sommes entourés des meilleurs pour vous proposer des séminaires sur-mesure dans leur temps comme dans leurs temps. Nous ne savons même pas ce que veut dire « offre type », donc ce projet qui n’appartient qu’à vous… parlons-en !

Comment s’organisent nos séminaires ?

Nos séminaires sont pensés comme des moments de convivialité, qui resteront dans la mémoire collective. Ils sont comme tout ce qui touche au langage, des outils de cohésion. Théâtre d’improvisation, ateliers d’écriture, cours d’éloquence…

Combien de temps durent-ils ?

Pour une demi-journée, une journée, ou même deux jours, nous vous proposons des ateliers sur-mesure en fonction de vos attentes, de vos disponibilités, et de votre degré de « coolitude ».

Où se font les séminaires ?

Grâce à nos partenaires, les lieux sont aussi fous que nous !

Organisons-nous des séminaires en visioconférence ?

Non ! Nope ! Nein ! Noooo !

À qui s’adressent nos séminaires ?

A toute entreprise qui s’intéresse assez à ses équipes pour avoir envie de leur offrir un temps de sérieux sans se prendre au sérieux, de la cohésion, du rire, et de vraies compétences lexicales !

Nos conférences

Comprendre les enjeux de la communication en entreprise, qu’elle soit interne ou externe… Questionner notre rapport aux mots… Mettre en perspective la multitude de supports qui s’offrent à nous aujourd’hui pour faire passer nos messages… Repenser les rapports humains dans la perspective d’un « distanciel » qui fait peur (et qui est en plus un mot très moche).

Où retrouver nos conférences ?

Il y a autant de possibilités avec nos conférences que de mots dans le dictionnaire ! Nous pouvons les intégrer à un séminaire, une plénière dans le cadre d’une association, ou la réaliser en interne dans le cadre d’une journée de formation par exemple… On ne « trouve » pas une conférence Oxymore, elle vient à vous.

Quels sujets sont abordés lors de nos conférences ?

Nos conférences peuvent être purement Oxymoriennes, dans ce cas, c’est Sonia Vignon qui les porte. Elle traite de sujets variés autour du mot, de ses usages, des canaux de communication, et des identités textuelles de l’entreprise.

Nous avons également créé une conférence « en trio » (présentée ici) qui ramène de la modernité à l’univers du recrutement et de l’emploi.

Sont-elles digitalisées ?

Eh non ! On veut du vrai, de l’authentique, des gens, des pannes de micro…

À qui s’adressent nos conférences ?

Chaque personne qui a au moins une fois par jour l’occasion d’utiliser un mot a besoin de nous !

Le mail

Penser le mail pour ce qu’il est : UN OUTIL DE COMMUNICATION MAJEUR

Le mail pollue-t-il ?

Un mail stocké pendant un an a le même bilan carbone qu’un sac plastique jetable. Envoyer un mail avec une pièce jointe équivaut à éclairer une pièce pendant une heure. 10 milliards de mails sont envoyés toutes les heures… Soit l’équivalent de 4000 vols aller-retours Paris / New York…

Combien de mails sont envoyés par jour en 2021 ?

Près de 306,4 Milliards de mails ont été envoyés en 2020. Statista prévoit près de 319 Milliards de mails envoyés en 2021.

Qu’est-ce qu’un SPAM ?

Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.

Qu’est-ce qu’un mail ?

E-mail désigne un courrier électronique, c’est-à-dire un message écrit et envoyé électroniquement par le biais d’un réseau informatique. Le mail est envoyé depuis une boîte aux lettres électronique vers une autre.