Vous avez des questions, nous avons les réponses !
Formation à l'outil mail
Combien de personnes par formation à l’outil mail ?
La formation peut être individuelle et pour des groupes de 10 personnes maximum.
Combien de temps dure la formation à l’outil mail ?
Le Module 1 se déroule sur deux demi-journées consécutives, et le Module 2 dure une demi-journée (il est réalisé environ 15 jours plus tard).
Est-il possible de faire les deux modules dans la même journée ?
15 jours sont laissés entre le module 1 et le module 2, afin que les participants se « fassent les dents » sur l’outil et son usage avant de créer leur bible rédactionnelle. Pour les groupes de moins de 4 personnes il est possible de réaliser les deux modules sur une seule journée.
Où peut-on faire la formation ?
Nos formations se déroulent au sein de l’entreprise directement. Le contexte sanitaire nous a permis de proposer également des formations en visio-conférence.
Comment se prépare la formation ?
La formation est pensée avec vous pour répondre à vos objectifs de RH, d’image de marque, de performance et, surtout, d’organisation du temps de travail, de structuration des tâches, et d’optimisation des postes de travail.
La formation est-elle Datadockée ?
La formation est datadockée et réalisée sur-mesure pour les participants, et dans l’entreprise.
A qui s’adresse la formation à l’outil mail ?
La formation s’adresse à toute entreprise ayant au moins un ordinateur dans ses locaux.
Quel sont les services de l’entreprise qui ont le plus besoin de cette formation ?
Les services administratifs, marketing, SAV, achats et relations client.
Quels enjeux la formation adresse-t-elle ?
La formation répond autant aux enjeux de structure interne de l’entreprise qu’aux enjeux environnementaux de la société. Elle permet une forte cohésion d’équipe et un management à distance apaisé.
L’identité textuelle
Qu’est-ce que l’identité textuelle ?
L’identité textuelle est méconnue et pourtant fondamentale. Parce qu’une entreprise, comme un pays, possède sa propre langue, son histoire, ses codes. Pour fédérer elle doit porter fièrement ses valeurs, sa raison d’être, ses différenciant. Avoir identifié clairement le public auquel elle s’adresse, le ton qui saura l’interpeller, et surtout avoir son propre dictionnaire.
Qu’est-ce qu’une charte sémantique ?
Une charte sémantique, c’est un guide pour vos équipes : recrutement, communication interne, communication externe, réseaux sociaux… des supports multiples, un lexique unique.
La fonction d’une charte sémantique est de définir un corpus lexical unique, propre à l’émetteur, qui lui permette :
- De se doter d’un vocabulaire précis et d’employer chaque terme à bon escient, dans un contexte prédéfini (exemple de mots qui se sont banalisés mais gardent tout leur sens lorsque leur emploi est pertinent : innovation, technologies, éthique, résilience) ;
- De disposer d’une « boîte à outils » opérationnelle, qui rendra son discours crédible, légitime et efficace.
A qui s’adresse la co-construction de l’identité textuelle ?
Toute entreprise qui veut se démarquer et se raconter correctement avec les bons mots, qui cherche de la pertinence avec un lexique précis.
Combien de temps dure la co-construction de l’identité textuelle ?
Tout dépend des besoins identifiés : chaque mission oxymorienne est pensé comme un chemin spécifique à l’entreprise.
Le mail
Le mail pollue-t-il ?
Un mail stocké pendant un an a le même bilan carbone qu’un sac plastique jetable. Envoyer un mail avec une pièce jointe équivaut à éclairer une pièce pendant une heure. 10 milliards de mails sont envoyés toutes les heures… Soit l’équivalent de 4000 vols aller-retours Paris / New York…
Combien de mails sont envoyés par jour en 2021 ?
Près de 306,4 Milliards de mails ont été envoyés en 2020. Statista prévoit près de 319 Milliards de mails envoyés en 2021.
Qu’est-ce qu’un SPAM ?
Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée, en premier lieu via le courrier électronique. Il s’agit en général d’envois en grande quantité effectués à des fins publicitaires.
Qu’est-ce qu’un mail ?
E-mail désigne un courrier électronique, c’est-à-dire un message écrit et envoyé électroniquement par le biais d’un réseau informatique. Le mail est envoyé depuis une boîte aux lettres électronique vers une autre.
Nos conférences
Où retrouver nos conférences ?
Il y a autant de possibilités avec nos conférences que de mots dans le dictionnaire ! Nous pouvons les intégrer à un séminaire, une plénière dans le cadre d’une association, ou la réaliser en interne dans le cadre d’une journée de formation par exemple… On ne « trouve » pas une conférence Oxymore, elle vient à vous.
Quels sujets sont abordés lors de nos conférences ?
Nos conférences peuvent être purement oxymoriennes, dans ce cas, c’est Sonia Vignon qui les porte. Elle traite de sujets variés autour du mot, de ses usages, des canaux de communication, et des identités textuelles de l’entreprise.
Nous avons également créé une conférence « en trio » (présentée ici) qui ramène de la modernité à l’univers du recrutement et de l’emploi.
Sont-elles digitalisées ?
Hey non ! On veut du vrai, de l’authentique, des gens, des pannes micro…
À qui s’adressent nos conférences ?
Chaque personne qui a au moins une fois par jour l’occasion d’utiliser un mot a besoin de nous !
Nos séminaires
Comment s’organisent nos séminaires ?
Nos séminaires sont pensés comme des moments de convivialité, qui resteront dans la mémoire collective. Ils sont comme tout ce qui touche au langage, des outils de cohésion. Théâtre d’improvisation, ateliers d’écriture, cours d’éloquence…
Combien de temps durent-ils ?
Pour une demi-journée, une journée, ou même deux jours, nous vous proposons des ateliers sur-mesure en fonction de vos attentes, de vos disponibilités, et de votre degré de « coolitude ».
Où se font les séminaires ?
Grâce à nos partenaires, les lieux sont aussi fous que nous !
Organisons-nous des séminaires en visioconférence ?
Non ! Nope ! Nein ! Noooo !
À qui s’adressent nos séminaires ?
A toute entreprise qui s’intéresse assez à ses équipes pour avoir envie de leur offrir un temps de sérieux sans se prendre au sérieux, de la cohésion, du rire, et de vraies compétences lexicales !