L'identité textuelle

votre empreinte par le mot

Si on vous dit identité visuelle, vous avez une représentation mentale immédiate. Logo, charte graphique… votre entreprise a su les intégrer et a compris leur importance.

L’identité textuelle, elle, est méconnue et pourtant tout aussi fondamentale. Parce qu’une entreprise, comme un pays, possède sa propre langue, son histoire, ses codes. Pour fédérer elle doit porter fièrement ses valeurs, sa raison d’être, ses différenciants. Avoir identifié clairement le public auquel elle s’adresse, le ton qui saura l’interpeller, et surtout avoir son propre dictionnaire. Une charte sémantique, c’est un guide pour vos équipes : recrutement, communication interne, communication externe, réseaux sociaux… des supports multiples, un lexique unique.

L’Oxymorie… mot juste et juste mot !

envie de visiter l'Oxymorie ?

Charte sémantique et empreinte stylistique

 

La Charte sémantique pose l’empreinte lexicale et sémantique de l’identité de marque ou de la culture d’une entreprise. Elle définit, pose les contours et les usages.

Plus qu’une entreprise, votre marque. Image de marque, marque de fabrique, échange qui marque… Un mot qui dit à lui seul toute l’importance de la linguistique : oui, un seul mot peut tout changer, dans la pluralité de ses sens et de ses usages.

Pour être à la hauteur de vos enjeux, nous avons imaginé pour vous un nouveau métier : créateurs de performance par le mot. Nous écrivons avec vous, avec vos collaborateurs, en immersion dans vos réalités quotidiennes. Grâce à la méthode Oxymore, nous vous accompagnons pour dire votre métier, vos valeurs, vos piliers, vos fondamentaux et vos différences. Une charte sémantique claire pour tous, clients, partenaires, équipes. 

Une communication authentique qui dit le vrai, le sens, et marque. Ceux qui la lisent, ceux qui la vivent, ceux qui ont contribué à la créer. Une boussole à laquelle chacun pourra se référer dans la vie quotidienne de l’entreprise.

 

Co-construire sa plateforme de marque

Pour que votre entreprise grandisse, que vos équipes s’y épanouissent, vous devez la raconter autrement, dans le vrai. Faire participer vos collaborateurs c’est les rendre ambassadeurs.

L’essence et le sens-même de la vie en Oxymorie : passer du temps ensemble, échanger, et donc mieux se connaître, se comprendre, et se définir. Prendre de la hauteur, sortir du cadre, utiliser la force de l’intelligence collective. Une équipe, comme un pays, ne se comprend que si elle parle la même langue.

Le télétravail a été un révélateur : nous pouvons travailler à distance, mais avons besoin de rencontres pour rester mobilisés et investis.

Une plateforme de marque définit l’entreprise depuis ses fondations jusqu’à ses ambitions. Les racines et les élans. Le frémissement de la vie dans la créativité. La créer ensemble c’est se nourrir de cette terre commune qui nous rassemble pour rendre robuste le bois duquel nous sommes faits.

Coffee Bean

Cohésion d’équipe

Nous faisons, TOUS, partie de l’équipe, nous sommes TOUS concernés, hyper connectés et sursollicités. Echanger ensemble, partager nos bonnes pratiques, créer des chartes internes… travail ou télétravail : la certitude d’un avant et un après ce moment commun, et d’un outil perçu comme apaisé, serein, efficace.

Coffee Bean

Image de marque

Lorsque tous les échanges se font par écrit… chacun devient, derrière son écran, un ambassadeur virtuel. Un mail de qualité, bien rédigé, dans lequel je retrouve le ton de l’entreprise… c’est une vrai plus ! De l’élégance, du fond, et la forme… dans un monde qui en manque cruellement… voilà un différenciant !


Coffee Bean

Expérience client

Ramener de l’humain dans un outil de communication avant tout humain… c’est redonner à l’échange sa force : marquer et permettre une vraie rencontre. Changer de regard, créer une relation !

Coffee Bean

Impact environnemental

Envoyer 1 mail avec 1 pièce jointe équivaut à éclairer 1 pièce pendant 1 heure. 10 milliards de mails sont envoyés toutes les heures… Soit l’équivalent de 4000 vols aller-retour Paris / New York…


Coffee Bean

Gain de temps et d’énergie

Une Bible rédactionnelle, c’est un guide, une boussole. C’est la sérénité d’un support fiable qu’il suffit de moduler. Ne pas engager 100% de son temps à chaque nouveau mail… mais donner 100% de son attention au détail qui marque.


Découvrez notre approche en vidéo